Faut-il mettre un timbre vert sur vos cartes de vœux ?
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Faut-il mettre un timbre vert sur vos cartes de vœux ?
Faut-il mettre un timbre vert sur vos cartes de vœux ?
Une planche des nouveaux timbres verts de La Poste. © La Poste. Depuis le 1er octobre, La Poste commercialise un timbre vert, promesse d’un envoi "plus économique et plus écologique" que le timbre classique. Pour la saison des vœux, faut-il opter pour ce petit nouveau ? 1. Quelles différences avec un timbre "rouge" ?
La tête de Marianne se découpe sur une feuille d’arbre stylisée. Ce nouveau timbre aux allures bucoliques est vendu 0,57 €, soit deux centimes de plus que le timbre au tarif lent (0,55 €) mais trois de moins que celui au tarif prioritaire (0,60 €).
La Poste achemine les lettres "vertes" en 48 heures contre 24 heures pour les courriers prioritaires. Ces lettres sont transportées par camion au lieu de prendre l’avion, sauf pour les DOM et la Corse. Une lettre "verte" envoyée de Guadeloupe vers la France prendra l'avion vers la métropole, puis sera acheminée en camion à l'intérieur de l'hexagone, au lieu de prendre à nouveau l'avion.
2. Vraiment vert ou juste verdâtre ?
A terme, la distribution d'une lettre verte devrait réduire "jusqu’à 30% l'émission de CO2 par rapport à la lettre prioritaire actuelle". Pour l'instant, une lettre "verte" émet en moyenne 25,8 g de CO2, c'est à dire 14% de moins que la lettre prioritaire.
Selon certains syndicats de La Poste, la création du "timbre vert" n'est qu'une mesure cosmétique, dont l’impact sur l’environnement sera limité. La CGT souligne que les plates-formes départementales de tri du courrier ont été remplacées par des plates-formes régionales, ce qui a multiplié les déplacements par la route. Pour le syndicat, le timbre vert ne fera qu’augmenter le nombre de camions de la Poste en circulation.
La Poste répond à ces critiques que la distribution des lettres vertes s’appuiera sur le réseau de camions existant : les camions transportant les courriers lents seront simplement mieux remplis qu'avant. Comme la tendance est à la diminution du volume de courriers transportés, il ne devrait pas être nécessaire d'acquérir beaucoup de nouveaux véhicules.
La Poste insiste également sur la formation de ses chauffeurs à l'éco-conduite, une conduite tout en douceur et en anticipation, qui doit permettre de réduire les émissions par véhicule.
Une planche des nouveaux timbres verts de La Poste. © La Poste. Depuis le 1er octobre, La Poste commercialise un timbre vert, promesse d’un envoi "plus économique et plus écologique" que le timbre classique. Pour la saison des vœux, faut-il opter pour ce petit nouveau ? 1. Quelles différences avec un timbre "rouge" ?
La tête de Marianne se découpe sur une feuille d’arbre stylisée. Ce nouveau timbre aux allures bucoliques est vendu 0,57 €, soit deux centimes de plus que le timbre au tarif lent (0,55 €) mais trois de moins que celui au tarif prioritaire (0,60 €).
La Poste achemine les lettres "vertes" en 48 heures contre 24 heures pour les courriers prioritaires. Ces lettres sont transportées par camion au lieu de prendre l’avion, sauf pour les DOM et la Corse. Une lettre "verte" envoyée de Guadeloupe vers la France prendra l'avion vers la métropole, puis sera acheminée en camion à l'intérieur de l'hexagone, au lieu de prendre à nouveau l'avion.
2. Vraiment vert ou juste verdâtre ?
A terme, la distribution d'une lettre verte devrait réduire "jusqu’à 30% l'émission de CO2 par rapport à la lettre prioritaire actuelle". Pour l'instant, une lettre "verte" émet en moyenne 25,8 g de CO2, c'est à dire 14% de moins que la lettre prioritaire.
Selon certains syndicats de La Poste, la création du "timbre vert" n'est qu'une mesure cosmétique, dont l’impact sur l’environnement sera limité. La CGT souligne que les plates-formes départementales de tri du courrier ont été remplacées par des plates-formes régionales, ce qui a multiplié les déplacements par la route. Pour le syndicat, le timbre vert ne fera qu’augmenter le nombre de camions de la Poste en circulation.
La Poste répond à ces critiques que la distribution des lettres vertes s’appuiera sur le réseau de camions existant : les camions transportant les courriers lents seront simplement mieux remplis qu'avant. Comme la tendance est à la diminution du volume de courriers transportés, il ne devrait pas être nécessaire d'acquérir beaucoup de nouveaux véhicules.
La Poste insiste également sur la formation de ses chauffeurs à l'éco-conduite, une conduite tout en douceur et en anticipation, qui doit permettre de réduire les émissions par véhicule.
titof- Invité
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