Hasegawa Kiyoshi...................
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Hasegawa Kiyoshi...................
Hasegawa Kiyoshi est un peintre de paysages animés, de natures mortes, de fleurs, peintre à la gouache, aquarelliste,graveur, illustrateur Après être sorti diplômé de l'Université Meiji de Tokyo, il étudie la peinture à l'huile avec Okada Saburōsuke (1869-1939) et Fujishima Takeji En 1912, il commence à pratiquer la gravure sur bois et en 1913 la gravure sur cuivre. Après un bref séjour aux États-Unis en 1918, il vient à Paris dès 1919, où il poursuit toute sa carrière. Il expose à partir de 1923, à divers Salons dont le Salon d'automne, où il est Sociétaire et même membre du jury en 1961, des Tuileries, des indépendants, de la Société nationale des beaux-arts, dont il est membre du jury en 1964. En 1934, il participe à l'organisation d'une importante exposition d'estampes japonaises modernes, destinée à s'exposer dans plusieurs capitales
Peu après son arrivée à Paris, il fonde sa réputation par ses compétences techniques, en introduisant en Francela gravure à la manière noire, qu'il pratique préférentiellement à partir de 1924 et dont il exploite largement les contrastes de valeurs, obtenant de effets incomparables par la richesse et la profondeur des harmonies extraites du noir. Dès ses débuts, apparaît dans sa peinture le désir de concilier la tradition japonaise à l'art occidental moderne qu'il inculque à l'une de ses élèves,Hasegawa Haruko. À cette époque, il s'implique, à l'encre et en gravure, dans le mouvement abstrait. Il évolue progressivement à une manière plus figurative, avec de vastes paysages aux couleurs mouillées en larges taches sur des fonds de motifs graphiques entremêlés, avec aussi des thèmes de fleurs et oiseaux, des nus. Il crée, dans une production abondante, un monde microscopique, translucide, calme et contenu
Certaines de ses œuvres sont conservées dans les Musées:
Peu après son arrivée à Paris, il fonde sa réputation par ses compétences techniques, en introduisant en Francela gravure à la manière noire, qu'il pratique préférentiellement à partir de 1924 et dont il exploite largement les contrastes de valeurs, obtenant de effets incomparables par la richesse et la profondeur des harmonies extraites du noir. Dès ses débuts, apparaît dans sa peinture le désir de concilier la tradition japonaise à l'art occidental moderne qu'il inculque à l'une de ses élèves,Hasegawa Haruko. À cette époque, il s'implique, à l'encre et en gravure, dans le mouvement abstrait. Il évolue progressivement à une manière plus figurative, avec de vastes paysages aux couleurs mouillées en larges taches sur des fonds de motifs graphiques entremêlés, avec aussi des thèmes de fleurs et oiseaux, des nus. Il crée, dans une production abondante, un monde microscopique, translucide, calme et contenu
Certaines de ses œuvres sont conservées dans les Musées:
- Londres (Victoria and Albert Museum
- Londres (Victoria and Albert MuseumCabinet des estampes).
- New York ; (musée d'Art moderne de New York).
- Paris (Cabinet des estampes).
- Paris (Musée d'Orsay).
- Tokyo Musée d'art moderne
titof- Invité
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